Mairie de Blainville sur Orne

Logement

Accueil > Action familiale et sociale > Logement

Logement

MAINTENANT MA DEMANDE DE LOGEMENT DANS LE CALVADOS, C'EST ...(cliquez ici)

 

Quatre bailleurs sociaux sont présents sur la commune :

  • LA PLAINE NORMANDE
  • CALVADOS HABITAT
  • LOGIPAYS
  • LES CLES DES PAYS NORMANDS

Soit : 892 logements

Instruction et suivi de la demande :

L'imprimé unique de demande est disponible au CCAS*. Après montage du dossier, transmission est faite à l'un des bailleurs pour saisie de la demande. Le demandeur reçoit alors une attestation stipulant le numéro unique départemental de sa demande.
Les situations particulières peuvent faire l’objet d’un rendez-vous avec le Maire Adjoint en charge du logement. 

Dans le cadre du logement, le C.C.A.S. gère les attributions lorsque les logements libérés font partie du contingent « Mairie » (soit 20% de l’ensemble du parc), il propose alors plusieurs candidatures dans le respect de plusieurs critères (ancienneté de la demande, surpeuplement, séparation, etc.). Charge au bailleur de faire l’enquête (ressources compatibles avec le montant du loyer, composition de la famille par rapport à la typologie du logement proposé, etc.)
Toutes ces propositions font ensuite l’objet d’un travail en commun lors des commissions des bailleurs sociaux pour aboutir à un accord, un ajournement ou un refus ; notifié par le bailleur aux candidats.

Dans le cadre du logement, le C.C.A.S. assure le suivi du contentieux (impayé de loyer).

Rendez-vous au C.C.A.S avec la famille qui peut aussi choisir de rencontrer l’assistant social de secteur (CMS Ouistreham).

Selon les critères de ressources, le montant de la dette :

  • Un plan d’apurement peut-être mis en place avec l’accord du bailleur
  • Un dossier F.S.L. peut-être constitué (l’aide accordée sera sous forme de prêt ou de subvention)
  • Le conseil d’administration du C.C.A.S. peut aussi être amené à examiner la situation lors d’une de ses séances pour une aide éventuelle.

Le C.C.A.S. reste à l’écoute de l’ensemble des locataires au sujet de diverses doléances (travaux, cohabitation difficile entre voisins ...), tout cela en lien avec les bailleurs sociaux. 

 * Cette demande est valable chez tous les bailleurs du Calvados.