Blainville-sur-Orne

COURS DE BATTERIE / ACCORDÉON ORGANISÉS PAR L'OMAC

COURS DE BATTERIE / ACCORDÉON ORGANISÉS PAR L'OMAC

Depuis la rentrée vous pourrez vous inscrire au cours de batterie ou d'accordéon animés par notre professeure Olivier LEFEVRE.

Voici son portrait :

Olivier LEFEVRE Professeur de batterie et d’accordéon

J’ai été formé par des professeurs particuliers mais je ne cesse jamais de réviser la musique, encore aujourd’hui. Par exemple, en période de vacances scolaires où j’ai plus de temps, je travaille un accessoire. L’année dernière, je m’exerçais au jeu des balais de batterie fréquemment utilisé dans la musique jazz. Cette année, c’est autour des baguettes. Il n’y a pas d’âge pour commencer à se former en musique. J’ai d’ailleurs appris à jouer de l’accordéon à l’âge de 27 ans, seul les deux premières années, puis j’ai suivi des cours particuliers car l’accordéon est instrument exigeant. En plus de la batterie, je propose un enseignement sur accordéon chromatique à touche bouton.

« Qu’est-ce que tu as écouté comme musique cette semaine ? » est la question qu’Olivier pose régulièrement à ses élèves en cours de batterie ou d’accordéon. Car pour le professeur qui enseigne à l’Espace culturel Paul Eluard depuis 1992, partager ses idées, c’est ouvrir son univers en formation. Le profil de ses élèves ? Les plus jeunes sont en classe de CP et les plus passionnés ont formé leur groupe de musique.

Comment se déroule un premier cours avec un nouvel élève ? 

Batterie ou accordéon, les deux instruments nécessitent de la coordination gestuelle. Pour la batterie, le nouvel élève s’exerce d’une part sur la caisse claire, sorte de tambour qu’utilisaient les fantassins de l’armée napoléonienne, et en parallèle, il s’entraîne en jouant des exercices simples pour acquérir les « bonnes » bases. D’autre part et dès le premier ours, il se familiarise avec les batteries acoustique et électrique. Puis, j’introduis progressivement des playbacks de musique sur lesquels l’élève joue.

 

Renseignement : Espace Culturel Paul Eluard -8, rue Roger Salengro
Tél : 02 31 44 70 72 - Fax : 02 31 44 18 30 - Email : contact@omac-bso.fr

Site internet : https://www.sortirablainvillesurorne.fr/associations/omac/

← Retour à la liste des actualités