COVID-19 // COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°1 - Mairie de Blainville sur Orne
Blainville-sur-Orne

COVID-19 // COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°1

COVID-19 // COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°1

- Report de l’installation du conseil municipal

Après la décision prise par le gouvernement du report de l’installation des conseils municipaux pour cause d’épidémie, la prise de fonction des nouveaux élus(es) est différée pour une durée de 2mois. Pendant cette période, le maire et le conseil municipal sortant continuent d’exercer leur responsabilités comme précédemment.

 

- Dispositions relatives au Covid-19

A Blainville-sur-Orne, suite à la décision de mise en œuvre du confinement, une cellule de crise a été créée et s’est réunie dès le 16 mars dernier. Le mardi 17, afin de protéger les agents de la ville, les services ont été fermés à midi. Pour assurer les missions prioritaires et indispensables, la cellule de crise a mis en place une continuité de service grâce au télétravail et à une liaison directe par mail ou téléphone des élus avec l’ensemble des responsables des services de la ville.

Les Blainvillais ont été informés des dispositions par affichage et annonce sur le site internet de la commune.

Les mesures appliquées depuis le 16 mars concernent l’état civil, l’accueil des enfants dans les écoles, le service à domicile des séniors, le contact des plus vulnérables par téléphone, l’édition des salaires du personnel pour les mois de mars et avril, les finances et l’intervention du service propreté, jeunesse et technique.

Pour toutes les urgences, les coordonnées des boîtes mails et de téléphone sont indiquées sur le site internet de la commune.

 

A la demande de Monsieur le Préfet du Calvados, la police municipale intervient au quotidien en accord avec le lieutenant de gendarmerie de Ouistreham. La police municipale conduit des actions de sensibilisation et de pédagogie. Elle s’assure du bon respect des mesures en vigueur et de la protection d’autrui. En cas de non-respect des règles ou de refus d’obtempérer, elle a pour mission d’informer la gendarmerie.

 

Pendant la période de confinement, la collecte des déchets est modifiée comme suit :

Les ordures ménagères seront collectées semaines impaires, et les sacs jaunes semaines paires. Listing à télécharger ICI

Les collectes auront lieu une fois par semaine dans les collectifs denses et toutes les deux semaines pour les maisons individuelles et les petits immeubles. La collecte des déchets verts et des encombrants est suspendue. https://www.caenlamer.fr/covid-19-collecte-des-dechets

 

Dans l’intérêt de toutes et tous, il faut rester chez soi et respecter les consignes pour nous protéger collectivement. Tout ce qui n’est pas indispensable doit être proscrit.

Daniel FRANÇOISE

← Retour à la liste des actualités