Blainville-sur-Orne
Accueil > Jeunesse & Enseignement > RESTAURATION SCOLAIRE > Présentation

Présentation

RESTAURANT SCOLAIRE JOLIOT CURIE
Groupe scolaire Joliot CURIE

Rue Louise Michel
Tél. : 02 31 44 63 27

RESTAURANT SCOLAIRE PABLO PICASSO
Groupe scolaire COLBERT

rue du Général Leclerc
Tél. : 02 31 44 60 73

 

 La commune dispose de deux restaurants scolaires. Le restaurant JOLIOT CURIE est le lieu de préparation des repas et le restaurant Pablo PICASSO de l’école COLBERT assure uniquement la restauration.

Une équipe de sept personnes, dont un contrat en apprentissage, en cuisine à JOLIOT CURIE confectionne environ 450 repas par jour dont 20 pour les enfants du multi-accueil.

Les menus respectent l’équilibre alimentaire et les besoins spécifiques des enfants, ils sont établis par le GEMRCN (Groupe d’Études des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition). Ce dernier a été entièrement révisé en janvier 2007 et intègre notamment la circulaire du 25 juin 2001 sur la composition des repas servis en restauration scolaire et la sécurité des aliments.

Chaque jour, tous les groupes d’aliments indispensables à l’équilibre et à la variété d’un repas sont donc proposés au menu.

Les menus sont élaborés par l’équipe de cuisine.

Les repas élaborés à la cuisine centrale sont acheminés vers les restaurants scolaires où des agents de restauration se chargent du maintien en température des plats avant le service aux enfants, du dressage des entrées et des desserts. Les restaurants scolaires sont par ailleurs régulièrement inspectés afin de s’assurer du bon respect des règles d’hygiène.

Une semaine du « Petit déjeuner » est organisée en fin d'année scolaire,  ces petits déjeuners sont généralement très appréciés des enfants. Un service très complet est à leur disposition, avec divers produits en buffet.

Plusieurs fois dans l’année, sont organisés des menus à thème (le bio, cuisine de différentes régions ou pays etc.).

Suite à la loi EGALIM, depuis septembre 2019, chaque semaine un repas végétarien est proposé aux enfants.

Tous les ans, le service organise via le CREPAN, une semaine de lutte contre le gaspillage alimentaire "le défi assiette vide".

 

La pause du midi n’est pas consacré seulement à la restauration des enfants ! C’est aussi l’occasion pour les agents d’animation de proposer aux enfants des activités ludiques et pédagogiques dans la cour de récréation.

 

 

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, un reportage sur France 3 a été tourné dans nos restaurants scolaires  https://youtu.be/rO1kNmcPlsA?t=88